Des nombres au collège. Des équations pour introduire les nombres relatifs. p. 53-58.

Résumé

Différents contextes pour introduire les nombres relatifs peuvent s’avérer complémentaires pour en renforcer l’acquisition du sens, puis celle de l’addition et de la soustraction.
Dans cet article, les auteurs pensent que l’introduction des nombres relatifs par une situation concrète pourrait créer des obstacles didactiques pour la soustraction et a fortiori pour la multiplication. Ils font donc le choix de les introduire dans un contexte interne aux mathématiques : le nombre négatif est le nombre qui rend possible la soustraction impossible jusqu’alors.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Des nombres au collège.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 181 Format 17 cm x 24 cm, p. 53-58

ISBN 2-912846-57-9 EAN 9782912846570 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification