Les Actes – Colloque commissions inter-IREM – les dés sont-ils à jeter ? De l’expérience au modèle via la simulation. p. 98-111.
Auteur : Parzysz Bernard
Résumé
Dès la classe de troisième, les programmes de statistique mettent l’accent sur la notion d’expérience aléatoire de référence et sur la simulation d’expériences à l’aide de la calculatrice et de l’ordinateur. Mais simuler suppose en principe de se référer à un modèle probabiliste, concept auquel les élèves n’accèderont qu’à partir de la classe de Première. Cette difficulté de fond peut cependant être contournée en travaillant plus particulièrement, dans les premiers temps, deux points de la démarche de simulation : la mise en œuvre de procédures de simulation qui soient aussi « isomorphes » que possible à l’expérience simulée et l’explicitation des hypothèses qui sous-tendent ces procédures. Le repérage des analogies présentées par des expériences diverses grâce à l’étude des procédures mises en oeuvre pour les simuler -notamment à l’aide du tableur qui se prête bien aux comparaisons- amène à la notion de schéma d’expérience, préparant l’accès à celle de modèle probabiliste.
Notes
Ce texte est le compte rendu d’un atelier du colloque Les dés sont-ils à jeter ?
Données de publication
Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 2010 Format A4, p. 98-111 Index Bibliogr. p. p. 111
ISBN 2-85633-003-7 EAN 9782856330036
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support dévédérom
Classification