Maths et autre continuité et innovation – La modélisation mathématique au collège et au lycée professionnel : Enjeux et perspectives.
incomplète
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
Avec les programmes de 2016 la modélisation devient une des six compétences principales travaillées en mathématiques au collège et les enseignements pratiques interdisciplinaires sont favorables à la pratique de la modélisation. Les programmes de lycée professionnel de 2009 souligne l’importance de la modélisation et l’environnement du lycée professionnel favorise des problèmes de modélisation en lien avec la section professionnelle ou avec les sciences. A la lumière de ces deux contextes nous tenterons de répondre aux questions suivantes : On conclura en proposant quelques recommandations et quelques ressources pour cet enseignement.
– C’est quoi la modélisation ?
– Quelle est la place de la modélisation au collège et au lycée professionnel ?
– Pourquoi enseigner la modélisation ?
– Comment concevoir des tâches de modélisation pour la classe ?
– Comment mettre en œuvre en classe la modélisation ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
– Comment évaluer ?
– Quel retour réflexif peut-on avoir sur cet enseignement ?
Notes
Cette ressource est un enregistrement de conférence donnée lors du colloque « Maths et autres : continuité et innovation ».
Cette ressource est en ligne sur le site https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#maths-et-autre-continuite-et-innovation
Données de publication
Éditeur Université de Rouen Normandie Rouen , 2016
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet
Mots-clés