Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ? Reconnaître une situation d’agrandissement avec un LGD. p. 4-13.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’activité proposée vise à dégager les caractéristiques d’un agrandissement, en tant que situation de proportionnalité. Elle alterne les modalités de travail papier/crayon et TICE. L’utilisation d’un LGD, ici GeoGebra, permet aux élèves de mettre en évidence les invariants quand ils déplacent les points des figures.

Notes

Activité proposée dans Agrandir, Réduire… Dans tous les sens ?

Les fichiers numériques nécessaires sont téléchargeables sur le portail des IREM ( http://www.univ-irem.fr/agrandir-reduire-dans-tous-les-sens ) et sur le site de l’APMEP ( http://www.apmep.fr/IMG/zip/Agrandir_dans_tous_les_sens.zip )

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Collection Publication de l’APMEP Num. 1010 Format 21 cm x 29,5 cm, p. 4-13

ISBN 912846-86-2 EAN 9782912846860 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification