Des chiffres et des lettres au collège.

Bulletin Inter-IREM premier cycle. Nouveaux programmes de mathématiques.
English Title : Numbers and letters in junior high school 1991 – 1992. Inter-IREM bulletin for junior high schools. The new maths programme. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce bulletin est composé de deux parties :
La première partie (des chiffres !) concerne la « gestion de données ». Elle pourrait s’intituler : progressivité de l’apprentissage des statistiques au collège. On y trouve beaucoup d’activités exploitées dans les différentes classes du collège. L’objectif de cet ensemble est de donner des pistes de travail sur ce thème encore marginal et d’en montrer la richesse.
La deuxième partie (des lettres !) concerne le « calcul numérique, algébrique et fonctionnel ». Elle propose des articles où la réflexion l’emporte nettement sur la présentation des activités, en utilisant des synthèses d’observations portant sur les quatre années de collège.

Sommaire :
Première partie : des chiffres
* Présentation (René Arnaud)
* Ne privez pas vos élèves du plaisir de faire des statistiques (Marie-Claire Combes)
* Représentation de données en 6e (lecture et conception) (Marie-Hélène Jabet)
* Représentations graphiques dans l’environnement des élèves (Anne-Marie Monfront)
* La forêt limousine (Marie-Claude. Babel)
* Recensement (Robert Delord et Françoise Mira)
* Représentations graphiques en statistiques (Jean-François Pichard )
* Des impôts à l’ellipse (Gérard Pornin)
* Médiane et moyenne en 3e – pourquoi et comment ? (Jean-Claude. Duperret)
* Des caractéristiques de position aux caractéristiques de dispersion (Dominique Antoine et Brigitte Chaput)
* Bibliographie

Deuxième partie : des lettres
* Algébrisation Fonctions (Michèle Mathiaud )
* Calcul numérique et calcul algébrique au collège (quelles difficultés ?) (IREM de Strasbourg)
* A propos des difficultés du calcul algébrique 3e : (impression ou réalité ?) (Robert Buisson)
* Etude des fonctions au collège (Annie Boudot, Monique Grégoire, Michel Moreau)
* Acquisition de la notion de fonction de la 6e à la 3e (Annie Azam, Georges Chabat, Claude Fribourg, Brigitte Petit)
* Des activités faisant intervenir des fonctions (Michèle Mathiaud)
* En fin de 3e puis 2 à 3 mois plus tard (Tests élaborés par une équipe de l’IREM de Montpellier)

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 386.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1992 Collection Bulletin Inter-IREM premier cycle Format A5, 257 p. Index Bibliogr. p. 138-140

ISBN 2-906943-26-6 EAN 9782906943261 ISSN 1249-8793

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification