Autour de la modélisation en probabilités. A propos de la définition de la probabilité. p. 57-94.
English Title : On the definition of probability. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Thiénard Jean-Claude
Résumé
Cet article traite :
– Des difficultés théoriques, logiques et didactiques liées a la « définition Laplacienne »
– Des origines de « définition Laplacienne »
– De sa fonction dans le Traité de Laplace et dans les traités qui le suivent.
– De ses articulations avec les pratiques précédentes.
– Du problème de l’applicabilité du calcul
– De l’introduction de la probabilité dans les traités modernes
– Des problèmes didactiques que pose l’introduction du concept de probabilité.
Notes
L’ouvrage qui contient ce chapitre est publié avec le soutien de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Besançon.
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2001 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 57-94
ISBN 2-84627-018-X EAN 9782846270182 ISSN 1296-5286
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification