Probabilités au lycée. L’enseignement de la statistique et des probabilités en France : évolution de 1965 à 2002. p. 9-34.

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Cet article reprend les principales dispositions des programmes de statistique et de probabilités de l’enseignement secondaire français depuis 1965 en balayant les cinq grandes périodes qui vont de l’approche axiomatique (1970-86) à l’approche fréquentiste (1990-2000) et, ensuite à la statistique inférentielle. Il analyse leurs évolutions sur les plans épistémologique et didactique et met en perspective le point de vue et les contenus actuellement adoptés. En conclusion, il insiste sur les « caractères contradictoires et complémentaires des deux grandes approches, laplacienne et fréquentiste », en invitant à intégrer les deux.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Probabilités au lycée.
Une autre version de ce texte est parue dans Enseigner les probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Collection Publication de l’APMEP Num. 143 Format 17 cm x 24 cm, p. 9-34 Index Bibliogr. p. 34-34

ISBN 2-912846-19-6 EAN 9782912846198 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification