Statistique au lycée. V. 2. Statistique et éducation à la citoyenneté : pour une lecture critique des sondages. p. 127-144.

Résumé

Cet article invite à une lecture critique des sondages et à une réflexion sur l’apprentissage de la citoyenneté que l’on peut proposer aux élèves à travers eux.
Entre une confiance aveugle et un dénigrement systématique, une connaissance rationnelle de la précision que l’on peut attendre d’une étude sur échantillon ainsi que des difficultés tant à préciser les variables étudiées qu’à analyser et à interpréter les résultats obtenus permet de comprendre l’intérêt et les limites des sondages et d’en mesurer les dérives.

Notes

Le second volume Statistique au lycée. est centré sur les questions relatives à l’échantillonnage, aux situations de sondages, ainsi qu’à des exemples de simulations avec ou sans tableur.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Collection Publication de l’APMEP Num. 167 Format 17 cm x 24 cm, p. 127-144

ISBN 2-912846-44-7 EAN 9782912846440 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, master, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier