Probabilités au collège. Des statistiques aux probabilités. Un lien privilégié pour la modélisation. p. 18-40.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duperret Jean-Claude
Résumé
L’article présente une réflexion sur la modélisation. Il propose un exemple où les mêmes données, en changeant la méthode d’utilisation, permettent d’aboutir à des résultats contraires, et illustre l’aller-retour entre statistiques et probabilités.
Il développe quelques situations permettant d’utiliser la notion d’aléatoire de l’école au lycée : lancers de dé, inégalité triangulaire, nombres premiers entre eux, premier chiffre à gauche dans l’écriture d’un nombre en base 10, loi de Benford.
Notes
Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 18-40
ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés