Probabilités au collège. Des statistiques aux probabilités. Un lien privilégié pour la modélisation. p. 18-40.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente une réflexion sur la modélisation. Il propose un exemple où les mêmes données, en changeant la méthode d’utilisation, permettent d’aboutir à des résultats contraires, et illustre l’aller-retour entre statistiques et probabilités.
Il développe quelques situations permettant d’utiliser la notion d’aléatoire de l’école au lycée : lancers de dé, inégalité triangulaire, nombres premiers entre eux, premier chiffre à gauche dans l’écriture d’un nombre en base 10, loi de Benford.

Notes

Chapitre de la brochure Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard…

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Collection Publication de l’APMEP Num. 198 Format A4, p. 18-40

ISBN 2-912846-73-0 EAN 9782912846730 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification