Enseigner les probabilités au lycée. Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège. p. 39-52.

Résumé

Les statistiques sont peu ou mal enseignées au collège car les professeurs ont reçu peu de formation sur le sujet et, de plus, ne voient pas son intérêt. Cet article pointe trois objectifs que l’on pourrait poursuivre en développant l’enseignement des statistiques au collège :
– au niveau des graphiques, dans le but de développer d’autres concepts mathématiques
– au niveau du calcul des paramètres (moyenne, médiane, fréquence) pour faire apparaître l’idée de distribution statistique
– au niveau conceptuel pour appréhender l’idée de hasard et de variabilité des résultats d’une expérience.

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée est également paru dans Repères-IREM n° 23.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 39-52

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification