Enseigner les probabilités au lycée. Notion de modèle et modélisation dans l’enseignement. p. 77-84.

Auteur : Henry Michel

Résumé

L’article définit la notion de modèle et introduit le début du vocabulaire des probabilités à partir de l’urne de Bernoulli. Il présente un schéma en plusieurs étapes pour la mise en place et l’utilisation d’une modélisation, en précisant l’objet de l ‘action et l’activité attendue : de l’étude de la réalité à la généralisation et aux prévisions éventuelles, en passant par le modèle pseudo-concret, le modèle mathématique, l’étude mathématique et la confrontation modèle-réalité. L’auteur souligne dans cet article l’intérêt de l’utilisation de la modélisation dans les classes de l’enseignement secondaire.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p. 77-84

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification