Enseigner les probabilités au lycée. A propos de la définition de la probabilité. p.139-166

Résumé

Cet article traite :
– Des difficultés théoriques, logiques et didactiques liées a la « définition Laplacienne »
– Des origines de « définition Laplacienne »
– De sa fonction dans le Traité de Laplace et dans les traités qui le suivent.
– De ses articulations avec les pratiques précédentes.
– Du problème de l’applicabilité du calcul
– De l’introduction de la probabilité dans les traités modernes
– Des problèmes didactiques que pose l’introduction du concept de probabilité.

Notes

Ce chapitre de l’ouvrage Enseigner les probabilités au lycée est également paru dans Autour de la modélisation en probabilités.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1997 Collection Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3 Format 15 cm x 21 cm, p.139-166

ISBN 2-910076-11-3 EAN 9782910076115

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification