Jacquard Albert
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Albert Jacquard (1925-2013), est un biologiste, généticien et essayiste français.
Il est issu d’une famille catholique et conservatrice. Il a neuf ans quand lors d’un accident de voiture plusieurs personnes de sa famille sont tuées et lui-même est défiguré.
Etudiant pendant la période de l’Occupation, il entre à Polytechnique en 1945. Il dira de lui : « J’ai vécu la Libération comme un événement extérieur. J’ai été un passager de l’histoire. [.] J’étais dans le camp des salauds : ceux qui laissent faire et finalement attendent que toutes les choses s’arrangent ». Plus tard il va être au contraire très engagé pour des causes humanistes et politiques.
Après ses études, il est ingénieur en statistiques, travaille dans des entreprises publiques puis (1962-1964) au ministère de la Santé et (1965-1966) à l’Institut d’études démographiques (INED).
En 1966 il s’oriente vers une carrière scientifique en génétique et en biologie humaine. Il sera directeur de recherches à l’INED (1968-1991), expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (1973-1985), professeur dans plusieurs universités.
Membre du Comité consultatif national d’éthique, conférencier et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, président d’honneur de l’association Droit au logement et actif dans plusieurs autres engagements, il a une importante contribution médiatique (chroniques radiophoniques et télévisées ou dans la presse écrite) dans laquelle il tient un discours humaniste.