Jefferson Thomas
CALCUL
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Thomas Jefferson (1743-1826), homme politique américain, président des Etats-Unis de 1801 à 1809.
Il avait reçu une éducation classique et s’était passionné pour les philosophes des Lumières. Comme Benjamin Franklin, il était un ami de Lafayette. Il a toujours été opposé à la monarchie absolue et a défendu l’idée d’une république et d’une démocratie représentative.
Il abolit le commerce des esclaves en Virginie (1778) et fait passer une loi facilitant leur affranchissement. Pourtant il est lui-même propriétaire d’esclaves, mais il n’est pas la seule personnalité du 18e siècle à avoir eu des contradictions dans ce domaine, aussi bien dans sa pensée que dans sa vie privée. Il était opposé au métissage, considérant que les Noirs étaient inférieurs et ne pouvaient pas être assimilés à la société américaine. Cependant après la mort de sa femme, la rumeur disait qu’une de ses esclaves était sa maîtresse et qu’il était le père de ses enfants, ce qui a été avéré récemment par des analyses ADN sur leurs descendants.
Il est un des rédacteurs de la Déclaration d’Indépendance, proclamée le 4 juillet 1776, il succède à Benjamin Franklin comme ambassadeur des Etats-Unis en France de 1785 à 1789 (ce qui l’empêche de participer à la rédaction de la Constitution des Etats-Unis en 1787) Il est vice-président des Etats-Unis pendant le mandat de John Adams (1797-1801) puis a deux mandats de président (1801-1805 et 1805-1809). Il a affermi les institutions du pays, fait voter l’interdiction de la traite des noirs (1808). C’est pendant son mandat que la France vend la Louisiane.
Il se retire ensuite dans son état de Virginie, dans sa propriété de Monticello où il est enterré. Il écrit lui-même son épitaphe, montrant ainsi les actions qui étaient pour lui les plus importantes : « Ici repose Thomas Jefferson, Auteur de la déclaration d’indépendance des États-Unis, Auteur de la loi sur la liberté religieuse en Virginie, Fondateur de l’université de Virginie ».
En homme des Lumières, il s’intéresse à de nombreux domaines de la connaissance comme l’architecture, l’œnologie, les langues, la géographie, les sciences et les techniques. Il a eu une large correspondance avec les scientifiques de son temps.
Il a inventé ou amélioré certaines machines, dont une machine à polycopier appelée le polygraphe de Jefferson et le cylindre de Jefferson qui est un système de chiffrement polyalphabétique .
On peut voir certains de ces objets dans sa maison de Monticello, dont il avait lui-même fait les plans, qui a été préservée bien qu’elle ait appartenu à plusieurs propriétaires, qui est maintenant un musée et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO