Julia Gaston

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Gaston Maurice Julia (1893- 1978), mathématicien français.
Né en Algérie dans une famille pauvre, il est remarqué dès l’école primaire, obtient une bourse qui lui permet de faire ses études secondaires au lycée d’Oran (baccalauréat 1910) puis d’aller préparer les concours aux grandes écoles scientifiques à Paris. Malgré la séparation d’avec sa famille, una année amputée de deux mois à cause d’une fièvre typhoïde, il est reçu premier à la fois à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole Normale Supérieure en 1911 dès la première année de préparation (qui normalement se déroule en deux ans). Il choisit l’Ecole Normale Supérieure, passe les licences de mathématiques et de physique, obtient l’agrégation de mathématiques en 1914. Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il est gravement blessé au visage en 1915.
Après sa blessure et de longs séjours en hôpital et reprend des recherches en mathématiques, obtient son doctorat en 1917 avec une thèse intitulée Étude sur les formes binaires non quadratiques à indéterminées réelles ou complexes, ou à indéterminées conjuguées, soutenue devant Émile Picard, Henri Lebesgue et Pierre Humbert. Il concourt en 1918 pour le grand prix des sciences mathématiques de l’Académie des sciences, dont il est le lauréat avec son Mémoire sur l’itération des fractions rationnelles qui sera à la base des travaux sur les fractales (à la même époque Pierre Fatou travaillait sur ce même sujet). Il mène ensuite une brillante carrière d’univsersitaire et de chercheur et entre à l’Académie des sciences en 1934.
Ses travaux sur l’itération et son mémoire de 1918, quelques temps un peu oubliés, reviennent au premier plan dans les années 1970. Ils sont à l’origine des travaux de Benoît Mandelbrot. L’outil informatique permet de visualiser les ensembles qu’on baptise fractals. Les ensembles de Julia et les ensembles de Mandelbrot sont étroitement liés. Les fractales ont aujourd’hui de très nombreuses applications dans diverses disciplines.
Les recherches de Julia et ses nombreuses publications ont aussi porté sur bien d’autres sujets en analyse, théorie des nombres, géométrie, mécanique. On peut citer Eléments de géométrie infinitésimale (1927), Cours cinématique (1928), Exercices d’Analyse (4 vols.) (1928-38), Principes Géométriques d’Analyse (1930 et 1932), Introduction Mathématique aux Théories Quantiques (1936 et 1938), L’espace hilbertien (1949), Eléments d’algèbre (1959).