Kaczynski Théodore

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Théodore Kaczynski, né en 1942, mathématicien et terroriste américain, connu sous le surnom Unabomber.
A l’âge de 10 ans il est considéré comme surdoué, car le test de QI donne le résultat 167. Il entre à Harvard à 16 ans. Il a une courte carrière de professeur qu’il abandonne rapidement pour s’installer en 1970 dans le Montana, où il décide de vivre de façon autonome dans la nature sauvage, selon des techniques primitives, dans une petite cabane qu’il a construite lui-même.
Militant écologiste et néo-luddite (opposé à tout progrès technologique), pour lui le développement technologique a des conséquences désastreuses pour l’humanité, entraînant souffrance et humiliation pour les humains et destruction de la nature, et seul l’effondrement de la civilisation moderne peut éviter ce désastre. Pour lui, la violence est de l’auto-défense, et il devient un terroriste qui envoie des colis piégés pendant 18 ans, de 1978 à 1995, faisant 3 morts et 23 blessés.
Il est arrêté en 1996, à l’issue d’une chasse à l’homme la plus coûteuse menée par le FBI, qui l’avait surnommé Unabomber. Il est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Auteur de textes et manifestes, dont La Société industrielle et son avenir, L’effondrement du système technologique il est considéré par certains comme un philosophe.