Kahramaner Suzan
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Suzan Kahramaner (1913 – 2006) est née à Constantinople et morte en 2006 dans la même ville, devenue entretemps Istanbul. Elle est l’une des premières mathématiciennes et professeures d’université turque.
Elle fait ses études dans une école privée réputée et passe le baccalauréat français en 1934 et commence ses études supérieures au département de mathématiques et d’astronomie de l’université d’Istanbul, alors la seule université de Turquie.
Cette université, précédemment appelée Darülfünun-u Osmani (Maison des sciences multiples) avait été réorganisée en 1933 à la suite de la réforme de l’éducation de Mustafa Kemal Atatürk. Les programmes avaient été renouvelés et d’autre part l’université hébergeait des universitaires allemands ayant fui l’Allemagne des années 30. Elle suit les cours Ali Yar, Kerim Erim , Richard von Mises , Hilda Geiringer et William Prager. Suan Kahramaner est diplômée en 1939.
Ses études de doctorat (1943) portent sur les problèmes de coefficients dans la théorie des fonctions complexes, sous la direction de Kerim Erim (lui-même ayant passé son doctorat en Allemagne avec Adolf Hurwitz ). Elle est l’une des premières femmes mathématiciennes de Turquie à avoir obtenu un doctorat et un poste à l’université d’Istanbul.
Elle a aussi travaillé à Helsinki, à Zurich, rencontré d’autres mathématiciens notamment Rolf Nevanlinna .
Sa thèse d’habilitation est intitulée Sur les singularités d’une application différentiable (1968). Ses travaux de recherche l’ont conduite dans diverses universités.
Elle a contribué à la fondation de l’Union balkanique des mathématiciens, qui regroupe la Roumanie , la Yougoslavie , la Grèce , la Bulgarie et la Turquie et elle a participé à l’Union balkanique des mathématiciens.
Elle a dirigé le département de mathématiques entre 1978 et 1979 à l’Université d’Istanbul.
Elle maîtrisait l’anglais, le français, l’allemand et l’arabe, et a écrit dans ces langues de nombreuses études scientifiques.