Kleinberg Jon

COMBINATOIRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jon Michael Kleinberg (né en 1971) est un informaticien américain et professeur d’informatique et de sciences de l’information à l’Université Cornell (université privée située à New York).
Jon Kleinberg a fait ses études à l’Université Cornell (1993) et obtenu son doctorat à l’Institut de Technologie du Massachussetts (1996).
Il est professeur au département d’informatique de l’université Cornell.
Ses recherches portent sur les algorithmes et les réseaux, les rôles qu’ils jouent dans les systèmes sociaux et d’information à grande échelle, ainsi que leurs implications sociétales plus larges. On peut notamment citer l’algorithme HITS qu’il a développé en 1999 alors qu’il travaillait pour IBM. HITS est un algorithme de recherche sur le Web qui s’appuie sur les méthodes basées sur les vecteurs propres utilisées dans les algorithmes et a servi de modèle à grande échelle pour le PageRank.
Kleinberg est également connu pour ses travaux sur les aspects algorithmiques de l’ »expérience du petit monde » (« The Small World Problem ») de Stanley Milgram (publié en 1967, on dit aussi paradoxe de Milgram), elle-même reprise de la théorie des six poignées de main (voir aussi nombre d’Erdös ). Kleinberg étudie cette question dans un modèle formel : une grille bidimensionnelle, dans laquelle chaque nœud possède à la fois des connexions à courte portée (bords) avec ses voisins dans la grille et des connexions à longue portée avec des nœuds plus éloignés.
Ses travaux ont été reconnus par de nombreuses distinctions dont le prix Nevanlinna (2006). Il est membre de la National Academy of Sciences, de la National Academy of Engineering et de l’ American Academy of Arts and Sciences.