Kordiemsky Boris
AUTRES DISCIPLINES
DIDACTIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Boris Anastasevich Kordiemsky (1907 – 1999) est un mathématicien russe, enseignant et vulgarisateur de mathématiques, auteur de livres et manuels populaires. Son nom est aussi orthographié Kordemsky, ou Kordemskii, ou encore dans la transcription Kordiemskij.
Il est né dans un village, dans une famille d’enseignants. Il étudie au département de mathématiques de l’Université pédagogique d’État de Moscou (1926-1930) puis enseigne les mathématiques dans une école de Moscou et (à partir de 1943) à l’Académie militaire de défense chimique.
En 1957, il soutient sa thèse sur le thème Les tâches extrascolaires d’ingéniosité comme l’une des formes de développement de l’initiative mathématique chez les adolescents et les adultes.
Il a écrit des livres destinés aux enfants des classes primaires qui ont été largement traduits et publiés dans plusieurs pays, ainsi que des livres et des articles de vulgarisation scientifique et d’énigmes mathématiques dans différentes revues, notamment dans le magazine Mathématiques à l’école en Russie/URSS et dans des revues en dehors de l’URSS.
On peut citer l’ouvrage Sur le sentier des mathématiques publié en France en1963 (2 volumes) ou encore The Moscow puzzles : 359 mathematical recreations par Boris A. Kordemsky, en 1990 (traduit par Albert Parry, édité par Martin Gardner).
L’objectif de ces ouvrages, même d’aspect divertissant, était principalement didactique, comme le déclarait Kordemsky dans l’introduction.