Kuperberg Krystyna Maria

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Krystyna Maria Kuperberg, née Trybulec, est une mathématicienne américaine d’origine polonaise. Elle est née à Tarnów (Pologne) en 1944.
Elle a commencé (1962) des études de philosophie à l’université de Varsovie avant de s’orienter vers les mathématiques. Elle suivit les cours d’Andrzej Mostowski spécialiste de logique mathématique, puis ceux de topologie de Karol Borsuk . Dans les années qui suivirent elle se spécialisa en topologie (maîtrise en 1966) tout en étudiant aussi la géométrie euclidienne et la géométrie discrète.
En 1969, du fait de la situation politique en Pologne, Krystyna Kuperberg et sa famille émigrèrent en Suède puis aux Etats-Unis(1972) où elle a obtenu son doctorat (1974) avec une thèse sur The Shape Theory Analogues of Some Classical Isomorphism Theorems for Homology and Homotopy Groups (Les analogues de la théorie de la forme de certains théorèmes classiques d’isomorphisme pour les groupes d’homologie et d’homotopie).
Elle est professeure à l’université d’Auburn (Alabama), et a aussi été professeure invitée dans plusieurs universités.
Toujours spécialisée en topologie et en géométrie discrète, Elle a résolu (1987) un problème soulevé en 1930 par une question de Bronisław Knaster concernant la bi-homogénéité des continuums. Travaillant sur les points fixes et les aspects topologiques des systèmes dynamiques, elle a construit (1993) un contre-exemple lisse à la conjecture de Seifert en démontrant le théorème suivant :
Sur toute variété fermée de dimension trois, il existe un champ de vecteurs non singulier, analytique réel, dont aucune orbite n’est périodique. La démonstration est basée sur la méthode appelée piège de Kuperberg.

Elle a donné de nombreuses conférences sur ces sujets et a poursuivi avec son fils ses travaux sur les systèmes dynamiques.