Lagny Thomas Fantet de

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Thomas Fantet de Lagny (1660-1734), mathématicien français.
Né à Lyon, il y fait ses études au collège des Jésuites. En même temps, il découvre les mathématiques dans les Eléments d’Euclide et l’Algèbre de Jacques Pelletier et se passionne pour cette étude, qu’il conduit seul.
Il est peu intéressé par le droit, auquel le destine sa famille, et publie quelques traités de mathématiques. Il est quelques années précepteur chez le duc de Noailles. Il travaille ensuite à l’institut d’hydrographie de La Rochelle qui est associé au port militaire de cette ville, puis a un poste de directeur à la Bibliothèque du roi et à laBanque générale.
Ses travaux sur les équations algébriques, les séries (il calcule une approximation de π avec 120 décimales) n’utilisent pas les nouvelles méthodes basées sur le calcul différentiel. Il construit des tables de trigonométrie, étudie les développements en fraction continue.
Parmi ses ouvrages : Méthodes nouvelle infiniment générale et infiniment abrégée pour l’extraction des racines quarrées, cubique (1691), Méthodes nouvelles et abrégée pour l’extraction et l’approximation des racines (1692), Analyse générale ou Méthodes nouvelles pour résoudre les problèmes de tous les genres et de tous les degrés à l’infini (1733).