La Hire Philippe de
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Philippe de La Hire (1640-1718), mathématicien, physicien et astronome français.
Fils d’un artiste, il reçoit une bonne éducation. Il rencontre des artistes, des scientifiques, dont le mathématicien Desargues . Sa fortune lui permettra de conduire ses recherches sans avoir à rechercher de situation rémunérée.
Il étudie la peinture en Italie (de 1660 à1664) et s’intéresse à la perspective et par là à la géométrie qui devient son principal centre d’intérêt. De retour à Paris, il continue ses travaux de géométrie avec son ami Abraham Bosse (disciple de Desargues). Il publie Observations sur les Points d’Attouchement de Trois Lignes Droites qui touchent la Section d’un Cone (1672), puis Nouvelle méthode en géometrie pour les sections des superficies coniques et cylindriques (1673). En 1685 il publie Sectiones conicæ in novem libros distributæ continuation de la géométrie projective de Desargues.
En 1678 il est élu à l’Académie des sciences, section astronomie et on lui confie la tâche d’assister Jean Picard dans l’élaboration d’une carte précise de la France. Il travaille aussi avec Giovanni-Domenico Cassini à l’Observatoire de Paris ainsi qu’à l’approvisionnment en eau du chantier du chateur de Versailles.
En 1682 il est nommé à la chaire de mathématiques du Collège Royal où il enseigne l’astronomie, la mécanique, l’hydrostatique, l’optique, la navigation.
En mécanique il prolonge les travaux de Huygens sur les engrenages épicycloïdaux. Il s’intéresse à de nombreux sujets tels que les carrés magiques (méthode de la Hire), le développement des tiges des végétaux, l’ergonomie, les observations météorologiques et aux instruments nécessaires pour ces observations et expérimentations.
Son nom est rappelé dans des théorèmes et méthodes de géométrie projective, une méthode de construction de carrés magiques, et dans la droite (ou engrenage ou mouche) de la Hire : hypocycloïde à deux rebroussements, obtenue par roulement d’un cercle dans un cercle de rayon double, et qui se réduit à un segment de droite (voir
http://www.mathcurve.com/courbes2d/lahire/lahire.shtml
).