Lalande Joseph Jérôme
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Joseph Jérôme Le François de Lalande (1732-1807), astronome français.
Il va à Paris étudier le droit et pendant ses études il se passionne également pour l’astronomie : par un heureux hasard, il loge à côté de l’observatoire créé par Joseph-Nicolas Delisle et Lalande participe à ses observations.
Peu après son retour dans sa ville de Bourg-en-Bresse pour exercer la profession d’avocat, il est appelé par Le Monnier pour l’observation du parallaxe lunaire à Berlin pendant que La Caille fait de même au Cap (ce qui permet de mesurer la distance Terre-Lune). Il est ensuite membre des académies des sciences de Berlin et de Paris (1753).
Il se consacre à l’étude des planètes du système solaire et réalise de nombreuses et importantes observations. Il est responsable de la rédaction des éphémérides astronomiques, publiés dans la Connaissance des temps (publication annuelle créée en 1679 et qui existe toujours, sous l’égide de l’Institut de mécanique céleste de l’Observatoire de Paris), Lalande développe l’intérêt de cette publication en l’enrichissant d’articles scientifiques.
En 1762 il est titulaire de la chaire d’astronomie au Collège de France et à partir de 1768 il est directeur de l’Observatoire de Paris. Parmi ses élèves, Delambre , Méchain , Piazzi.
Lalande a participé à la création du Bureau des longitudes (1795), à l’élaboration du calendrier républicain .
Il a publié de nombreux livres et articles, contribué à la popularisation de l’astronomie.
Il s’est aussi intéressé à l’hydrographie et a publié en 1778 Histoire céleste française.
Pour en savoir plus :
Les Cahiers Clairaut. N° 108. p. 13-17. Nicole-Reine Lepaute et l’Hortensia.
http://www.academie-sciences.fr/pdf/dossiers/Lalande/Lalande_pdf/Lalande_Pecker.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_J%C3%A9r%C3%B4me_Lefran%C3%A7ois_de_Lalande
https://mathshistory.st-andrews.ac.uk/Biographies/Lalande