Landau Lev
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Lev Davidovitch Landau (1908-1968), physicien théoricien soviétique.
Fils d’un père ingénieur dans le pétrole et d’une mère médecin, il est un élève très précoce. Il commence des études d’économie avant de s’orienter vers les mathématiques, la physique et la chimie à l’université de Bakou puis de Léningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) où il arrive en 1924. Sa thèse (1926) porte sur l’analyse spectrale des molécules diatomiques.
En 1929 il voyage dans des universités d’Europe de l’ouest, dont Göttingen, Leipzig et Copenhague où il travaille avec Niels Bohr. A son retour, il publie de nombreux travaux, il a une chaire à l’université de Kharkov (1932) puis de Moscou (1937). Il dirige la section théorique de l’Institut des problèmes physiques.
En 1938, victime des purges staliniennes, il est condamné à 10 ans de prison, puis libéré au bout d’un an grâce aux démarches de scientifiques importants. Il retrouve ses fonctions professionnelles et reprend ses recherches, mais reste suspect aux yeux du régime politique (il n’était pas membre du parti communiste).
En 1949, il commence avec Evgueni Lifchitz la publication du Cours de physique théorique, œuvre monumentale en 10 volumes.
Ses recherches portent sur la physique atomique et nucléaire, les collisions atomiques, la mécanique quantique. Ses travaux sur « ses théories pionnières à propos de l’état condensé de la matière, particulièrement l’hélium liquide » lui valent le Prix Nobel de physique en 1962.
Il a reçu de nombreuses distinctions et était membre de l’Académie des sciences dans de nombreux pays.
Sa carrière s’arrête en 1962 suite aux séquelles d’un grave accident de voiture.