Lhuilier Simon
L’Huilier Simon
ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Simon L’Huillier est un mathématicien suisse né en 1750 et mort en 1840, connu pour ses travaux en analyse mathématique et en topologie.
Il fait partie d’une famille d’origine française ayant émigré à Genève suite à la révocation de l’édit de Nantes.
Il fait de brillantes études à Genève en mathématiques et en physique. Il sera ensuite précepteur du fils du prince polonais Czartoryski et, plus tard, obtiendra la chaire de mathématiques de l’université de Genève (1795) dont il deviendra recteur. Il y mène une carrière d’enseignant, au cours de laquelle il est reconnu comme excellent pédagogue écrivant des manuels de géométrie et d’algèbre qui ont beaucoup de succès, mais aussi une carrière de chercheur tout en s’impliant dans la vie politique à Genève
Il s’est intéressé aux notions d’infini, de limites et on lui doit la notation « lim » qui a permis d’alléger les textes mathématiques.
Au sujet de la géométrie des polyèdres, il ajoute un complément au théorème de Descartes-Euler , abordant ainsi des questions de topologie combinatoire.
On connaît aussi son intérêt pour l’étude des alvéoles des abeilles et de la quantité minimale de cire nécessaire à leur fabrication.
Il a publié des articles, notamment dans les Annales de Mathématiques Pures et Appliquées dont il a été rédacteur.