Lions Jacques-Louis

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Jacques-Louis Lions (1928-2001), mathématicien français.
Il est adolescent pendant la période de l’Occupation, et entre dans la Résistance et, peu après la fin de la guerre, il est reçu à l’Ecole normale supérieure (1947) et agrégé en 1950. Il va ensuite à l’université de Nancy où il prépare sa thèse (1954) sous la direction de Laurent Schwartz (qui venait d’obtenir la médaille Fields pour sa théorie des distributions). Il est alors professeur à l’université de Nancy (1954-1963) puis de Paris, ainsi qu’à l’Ecole polytechnique et au Collège de France.
Ses recherches, d’abord purement théoriques, portent principalement sur les équations aux dérivées partielles et leurs applications. Son rôle dans le développement des mathématiques appliquées a été important. Il a été élu à l’Académie des sciences (1973) dans la section Sciences mécaniques.
Il a publié de très nombreux articles et ouvrages, dont plusieurs traduits dans plusieurs langues. Il a également ouvert des pistes qui ont été suivies par ses élèves et se sont révélées fructueuses. Il a notamment fondé le Séminaire d’analyse numérique.
Il a exercé d’importantes fonctions, présidant des instituts de centres de recherche et ses travaux ont été reconnus par de nombreux prix.

Son fils, Pierre-Louis Lions , lui aussi grand mathématicien, a obtenu la médaille Fields (1994).