Li Shanlan

ALGEBRE
COMBINATOIRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Li Shanlan (1811 – 1882), mathématicien chinois.
Issu d’une famille importante et riche, Li Shanlan reçut d’abord son instruction d’un précepteur et se passionna très tôt pour les mathématiques à partir de l’ouvrage Les Neuf Chapitres sur l’art mathématique, livre anonyme chinois, qui date du 2e siècle avant J.-C. et présente les mathématiques par la résolution de problèmes, puis dans les 6 premiers livres des Eléments d’Euclide (traduits en chinois en 1607).

Il va ensuite à Hangzhou et à Shangaï où, tout en gagnant d’abord sa vie comme professeur particulier, il poursuit ses études et ses recherches et est en contact avec d’autres mathématiciens avec lesquels il traduit en chinois de nombreux textes mathématiques occidentaux, dont Elements of Analytical Geometry and of the Differential and Integral Calculus d’Elias Loomis , Elements of Algebra d’Augustus de Morgan , ainsi que les neuf derniers livres des Eléments d’Euclide (qui n’avaient pas encore été traduits).

Ses recherches personnelles sont à la fois basées sur les mathématiques traditionnelles chinoises et sur sa connaissance des mathématiques occidentales. Elles concernent en particulier les séries et l’analyse combinatoire.

On lui doit la formule de Li Shanlan ou formule de Li Renshu .