SMAO CM1.
Auteurs : Benaioun Carmen ; Bonnecaze Marceau ; Vogel Claude
Résumé
Selon ses auteurs les objectifs sont :à l’aide de nombreuses activités niveau CM1 « apporter une aide individualisée au travail de l’élève en lui permettant de progresser à son rythme et de s’investir activement dans la pratique des Mathématiques. » Chacune des parties est découpée en quatre niveaux de travail présentés ci-dessous par les auteurs : « »Une découverte de la notion au cours de laquelle l’utilisateur pourra faire varier un certain nombre de paramètres et observer à l’écran des animations graphiques ou numériques ; ainsi, il pourra déduire un certain nombre de « règles » mathématiques. Ils apparaissent sous forme d’icônes sur la gauche de l’écran. Le logiciel se veut être un outil de remédiation en permettant à l’élève d’appeler une barre d’outils contextuelle lui donnant accès à des aides. Une évaluation en pourcentage de réussite est accessible à tous moments.
Le logiciel est composé de 5 chapitres associés chacun à une page écran obtenue par un simple clic. Sur cette page sont inscrites les icônes correspondants à chacune des parties.
* « LES NOMBRES » est subdivisé en : Lecture-écriture des entiers (jusqu’à 999 999), Encadrements-comparaisons d’entiers, Découverte des décimaux-fractions décimales, Ecriture des décimaux.
* « LES OPERATIONS » lui aussi comporte 4 parties : Addition et Soustraction des entiers, Multiplication des entiers, Découverte de la division, Division posée entre entiers.
* « LES SITUATIONS-PROBLEMES » débute par « Sens des opérations » suivi de « Problèmes à 1 opération » et de « Problèmes à 2 opérations ».
* « LES CONSTRUCTIONS » présente successivement : Le vocabulaire géométrique, Les triangles, les quadrilatères, Les cercles, Les solides.
* « LES MESURES » contient 5 parties : Longueurs, Périmètres de carrés et rectangles, « Aires de carrés et rectangles + Aires », les durées, Les masses et les volumes.
Une leçon explicite la notion étudiée en termes simples, agrémentés d’éventuelles animations. La leçon peut être interactive dans tous les cas où l’intervention de l’utilisateur semble judicieuse.
Un ensemble d’exercices d’application permettent de valider les acquis.
Enfin, un jeu permet de réinvestir les acquis dans des situations mathématiques moins « classiques » que celles proposées par les exercices d’application. »
Notes
Le logiciel est accompagné d’une brochure, guide de l’utilisateur qui présente les fonctionnalités et les contenus.
La version établissement/réseau permet l’installation sur autant de postes que souhaité grâce à un système de disquette clé permettant l’installation du cédérom sur le disque dur.
L’enseignant peut suivre la progression de chaque élève, et proposer à chacun un parcours individualisé en fonction de ses résultats.
Un générateur de disquettes livré sur le cédérom permet d’installer le logiciel sur des postes non équipés de lecteur de cédérom.
Voir les programmes de mathématiques pour chaque cycle de l’école primaire du BO spécial n° 5 du 9 mars 1995 (pour le cycle trois reproduit dans la brochure Liaison cycle 3 – sixième ).
Données de publication
Éditeur Chrysis Poitiers , 2000
Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 9
Type logiciel, application numérique Langue français Support cédérom, disquette
Classification
Mots-clés