Sage. Version 5.9.

Résumé

Sage est un logiciel libre de calcul mathématique s’appuyant sur le langage de programmation Python. Le projet a démarré en 2004-2005 sous l’impulsion de William Stein (Université de Washington). Il regroupe maintenant des développeurs du monde entier et compte une centaines d’enseignants et de chercheurs. Leur but est de donner une alternative sérieuse à des logiciels propriétaires comme Maple, Mathematica ou Matlab. Sage fait appel pour cela à de multiples logiciels libres existants (comme GAP, Maxima, PARI/GP et diverses bibliothèques scientifiques pour Python, auxquels il ajoute des milliers de nouvelles fonctions. Il fonctionne avec les systèmes d’exploitation usuels (Linux, Windows, Mac OS X, Oracle Solaris) et couvre de nombreux domaines des mathématiques : algèbre, « calculus », théorie des nombres, cryptographie, calcul scientifique, algèbre commutative, théorie des groupes, combinatoire, théorie des graphes, algèbre linéaire, etc.
Sage peut être installé sur un ordinateur; une alternative consiste à mettre en place des serveurs Sage, utilisables à distance à travers un navigateur.
Sage permet de partager ou publier simplement vos feuilles de calcul, figures et graphiques en utilisant les fonctionnalités du bloc-note.

Notes

Le projet SAGE est soutenu par nombreuses institutions prestigieuses en France (comme l’ANR, le CNRS, l’ICERM, l’INRIA) et dans le monde ainsi que de nombreuses universités.
La plupart des composants de SAGE (GAP, Singular, PARI, Maxima, etc.) sont développés par des centaines de personnes à travers le monde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.sagemath.org/fr

Données de publication

Éditeur Compte d’auteur , 2013

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau licence, master Âge 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22

Type logiciel, application numérique Langue français Support internet

Classification