GéoplanW. Version 1.
Logiciel de construction mathématique.
Auteurs : CNAM Equipe du CREEM ; Authier Annie ; Desmonts M ; Grugeon-Allys Brigitte ; Hocquenghem Marie-Louise ; Hocquenghem Serge ; Monnet Françoise ; Paquelier Yves ; Sérès Philippe ; Serfati Anne-Marie ; Varoquaux Anne ; Ministère de l'Education Nationale Bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement. Ed.
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
« Géoplan est un logiciel de construction mathématique fonctionnant sous Windows et utilisable de l’école primaire jusqu’en premier cycle de l’enseignement supérieur » (les auteurs).
Il offre à son utilisateur la possibilité de créer la figure de son choix à partir d’une barre d’outils qui se gère ensuite sous forme de menu déroulant (on possède ainsi 7 moyens de générer un cercle) ; il permet aussi de travailler dans le domaine numérique en donnant des mesures ou en permettant des constructions de représentations graphiques de fonctions ou de suites.
De plus il possède un répertoire de fichiers-exemples classés en niveau 1 et 2 ; les exemples proposés ont pour objectifs d’illustrer des situations permettant une meilleure appropriation de certains concepts et de leurs représentations.
L’insertion d’une figure dans un autre document s’effectue par copie automatique dans le presse papier ; on peut aussi sans difficulté illustrer les dimensions de la figure au cadre choisi.
Notes
Ce logiciel est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 411.
Ce logiciel est accompagné d’un livret de 59 pages commentant le mode d’emploi. La disquette fonctionne sur PC sous Windows (à partir de la version 3) avec au moins 4 MO de mémoire vive. Il est proposé en licence monoposte ou en licence établissement.
On peut trouver une version bridée de ce logiciel sur le site EDUCASOURCE. Une seconde version a été éditée en 2000.
Des exemples d’utilisation de ce logiciel sont disponibles sur le serveur du CREEM.
CREEM signifie : centre de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement des mathématiques au Conservatoire National des Arts et Métiers.
DISTNB-B2 signifie : direction de l’information scientifique des technologies nouvelles et des bibliothèques, sous direction des technologies nouvelles, bureau des technologies nouvelles pour l’enseignement.
Données de publication
Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1996
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 7, 8, 9
Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette, papier
Classification