Interesp.
Didacticiel. Exercices interactifs de construction mathématique dans l'espace
Auteurs : CNAM Equipe du CREEM ; Authier Annie ; Grolleau C ; Hocquenghem Marie-Louise ; Hocquenghem Serge ; Monnet Françoise ; Paquelier Yves ; Sérès Philippe ; Serfati Anne-Marie ; Varoquaux Anne ; Ministère de l'Education Nationale Bureau des technologies nouvelles pour l'enseignement. Ed.
Résumé
Interesp est un didacticiel qui propose des exercices mathématiques de construction dans l’espace. Celles-ci sont classées suivant les propriétés quelles mettent en jeu : 6 constructions liées aux propriétés d’incidence, 3 mettant en jeu un plan auxiliaire, 6 le théorème du toit et les plans parallèles, 2 les projections, et 13 où les outils ne sont pas précisés.
Ce logiciel utilise des figures GeospacW sur lesquelles l’élève réalise les constructions demandées ; celles-ci sont immédiatement évaluées et d’éventuelles erreurs sont analysées.
Des aides diverses sont disponibles. Le travail effectué peut être mémorisé ce qui permet d’utiliser le logiciel en plusieurs sessions. Un compte rendu peut être imprimé.
Notes
Ce logiciel est accompagné d’un livret de 48 pages contenant, un mode d’emploi, les énoncés des 36 situations d’intersection et des 18 autres exercices présentés dans ce logiciel, des aides (disponibles aussi dans le logiciel) et des commentaires sur les activités. La disquette fonctionne sur PC sous Windows (à partir de la version 3) avec au moins 4 MO de mémoire vive. Il est proposé en licence monoposte ou en licence établissement. La disquette et ce livret figure dans le coffret contenant le logiciel GeospacW dont vous pouvez lire une description dans cette base.
CREEM signifie : centre de recherche et d’expérimentation sur l’enseignement des mathématiques au Conservatoire National des Arts et Métiers.
SDTETIC.B1 signifie : Sous Direction des technologies éducatives et des sous direction des technologies de l’informatique et des communications. Direction de la technologie. Bureau des technologies nouvelles pour l’enseignement.
Données de publication
Éditeur CRDP de Champagne-Ardenne Reims , 1998
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type logiciel, application numérique Langue français Support disquette, papier
Classification
Mots-clés