Lovelace Ada
King Augusta Ada
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
INFORMATIQUE
Augusta Ada King, comtesse de Lovelace (1815-1852), scientifique anglaise.
Elle est la fille du poète Lord Byron, qu’elle n’a de fait pas connu car sa mère Annabella Milbanke s’en est séparée en 1816, et Ada n’a jamais revu son père dont la vie tumultueuse s’est surtout déroulée à l’étranger. En 1835 elle épouse le comte de Lovelace.
Ada avait reçu une formation approfondie en mathématiques et en sciences, fait inhabituel à l’époque pour une jeune fille et rencontré des physiciens et mathématiciens de renom, dont Charles Babbage , Auguste De Morgan .
Elle traduit de l’italien un mémoire sur la machine analytique de Babbage , puis complète cet ouvrage en restant en relation étroite avec Babbage lui-même. Elle y écrit un algorithme pour calculer les nombres de Bernoulli (Jacques) avec la machine, algorithme considéré comme le premier programme informatique. On ne sait pas exactement ce qui est dû à Babbage et ce qui est dû à Ada, ce qui semble assuré est que Babbage ne voyait que les aspects de sa machine tournés vers le calcul numérique et qu’Ada imaginait d’autres applications, dépassant les mathématiques, comme la composition de morceaux de musique.
Ada et ses travaux furent complètement oubliés jusqu’au début des années 1980 où on baptisa ADA un langage de programmation du ministère de la défense américain.
Elle est considérée comme la première programmeuse, son portrait figure sur les hologrammes d’authentification des produits Microsoft. Son personnage de jeune fille douée pour les sciences et de femme indépendante a été repris dans plusieurs fictions.