La Maison Lumni, les cours – Primaire. CE1 – Tables d’addition et dénombrer une collection (14 avril) – 1/2.
Auteur : Fraisse Didier. Dir.
Résumé
Calcul REFLECHI : tables d’addition Problèmes Problème n°1 (à proposer à l’oral, sans support de l’énoncé écrit) : Problème n°2 : Problème n°3 : Problème n°4 :
Connaître par cœur quelques faits numériques : les doubles, les compléments à 5, les compléments à 10, les suivants.
Pour les autres cases de la table de Pythagore, l’objectif est de les automatiser, mais on peut les retrouver en s’appuyant sur les résultats déjà connu.
Les problèmes n°1 et n°2 proposés sont identiques à ceux travaillés pendant l’émission. Seuls les nombres changent.
Léa avait 125 billes ce matin. Elle a gagné 58 billes. Combien a-t-elle de billes maintenant ?
Corentin avait ce matin 284 billes. Il en a perdu 81 et en a gagné 69. Combien de billes a-t-il maintenant ?
Julia avait ce matin 385 billes. Elle en a perdu 23 et en a gagné 76. Combien de billes a-t-elle maintenant ?
Dans un train, il y avait 137 passagers. Au premier arrêt, 38 passagers sont descendus, 26 sont montés. Combien de passagers y a-t-il maintenant dans ce train ?
Notes
Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/calcul-reflechi-numerotation-14-avril-1-4
Données de publication
Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h28
Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 7, 8
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification