La Maison Lumni, les cours – Primaire. CP – L’addition posée avec 2 ou 3 termes avec ou sans retenue et problèmes arithmétiques – 2/2 (29 mai).

Résumé

Calcul mental

A l’oral, poser des petits problèmes d’addition :

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 32. Elle doit l’avancer de huit cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 36. Elle doit le reculer de cinq cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion était sur la case 32. Il est maintenant sur la case 42.
De combien de cases Emma a-t-elle avancé poser son pion ?

Lucas fait un collier avec 23 perles violettes et 9 perles vertes.
Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

Lucas fait un collier avec 47 perles violettes, 10 perles jaunes et 10 perles vertes.
Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?

Pour la séance de sport, Laure porte 25 ballons et Agnès en porte 25 autres.
Combien portent-elles de ballons à elles deux ?

Pour la séance de sport, Laure porte 22 ballons, Agnès en porte 18 et Christine en porte 20.
Combien portent-elles de ballons à elles trois ?

Nombres et calculs
Compter de cinq en cinq, à rebours, entre deux nombres donnés.
Additions posées avec ou sans retenue.

Problèmes : divers problèmes d’addition mettant en jeu trois nombres

Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 58.
Elle doit l’avancer de 15 cases.
Elle rejoue et doit encore l’avancer de 13 cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?

Pour la rencontre sportive, Noah porte 58 ballons, Mélina en porte 15 et Louise en porte 13.
Combien portent-ils de ballons à eux trois ?

Il y a 58 petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.
Il s’en pose 15 autres puis encore 13 autres.
Combien d’oiseaux y-a-t-il dans le platane ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/laddition-posee-avec-2-ou-3-termes-avec-ou-sans-retenue-29-mai

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h30

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification