La Maison Lumni, les cours – Primaire. CP – L’addition posée avec 2 ou 3 termes avec ou sans retenue et problèmes arithmétiques – 2/2 (29 mai).
Auteur : Fraisse Didier. Dir.
Résumé
Calcul mental A l’oral, poser des petits problèmes d’addition : Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 32. Elle doit l’avancer de huit cases. Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 36. Elle doit le reculer de cinq cases. Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion était sur la case 32. Il est maintenant sur la case 42. Lucas fait un collier avec 23 perles violettes et 9 perles vertes. Lucas fait un collier avec 47 perles violettes, 10 perles jaunes et 10 perles vertes. Pour la séance de sport, Laure porte 25 ballons et Agnès en porte 25 autres. Pour la séance de sport, Laure porte 22 ballons, Agnès en porte 18 et Christine en porte 20. Nombres et calculs Problèmes : divers problèmes d’addition mettant en jeu trois nombres Emma joue à un jeu de l’oie. Son pion est sur la case 58. Pour la rencontre sportive, Noah porte 58 ballons, Mélina en porte 15 et Louise en porte 13. Il y a 58 petits oiseaux posés sur les branches du grand platane.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?
De combien de cases Emma a-t-elle avancé poser son pion ?
Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?
Combien y a-t-il de perles sur le collier de Lucas ?
Combien portent-elles de ballons à elles deux ?
Combien portent-elles de ballons à elles trois ?
Compter de cinq en cinq, à rebours, entre deux nombres donnés.
Additions posées avec ou sans retenue.
Elle doit l’avancer de 15 cases.
Elle rejoue et doit encore l’avancer de 13 cases.
Sur quelle case va-t-elle poser son pion ?
Combien portent-ils de ballons à eux trois ?
Il s’en pose 15 autres puis encore 13 autres.
Combien d’oiseaux y-a-t-il dans le platane ?
Notes
Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/laddition-posee-avec-2-ou-3-termes-avec-ou-sans-retenue-29-mai
Données de publication
Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h30
Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification