La Maison Lumni, les cours – Primaire. CP – Calcul mental et les longueurs : plus long ou plus court (8 juin).

Résumé

Calcul mental
Tables d’addition.
Calcul mental de sommes.

Mesure de longueurs
– Comparer des objets de différentes longueurs. Par exemple, ranger ses crayons de couleurs du plus court du plus long.
– Fabriquer une unité ou des unités de mesures de longueurs (bandes de papier, de carton, morceau de ficelle.) ou choisir des objets comme unité de longueur (stylo, crayon, gomme etc.).
– Avec ces unités, mesurer différents objets (table, largeur de chaise, longueur et largeur de son lit, d’une porte) et les noter dans son cahier.
Par exemple : la porte a une longueur de 6 stylos ou 3 grandes bandes de papier.

Problèmes : problèmes d’aditions itérées

1) Jane joue avec son jeu de construction. Pour construire un triangle, elle utilise 3 barres.
Combien de barres de construction lui faudra-t-il pour construire une figure constituée de quatre triangles ?

2) Jane joue avec son jeu de construction. Pour construire un carré, elle utilise 4 barres.
Combien de barres de construction lui faudra-t-il pour construire une figure constituée de trois carrés ?

3) Jane joue avec son jeu de construction. Pour construire un carré, elle utilise 4 barres.
Combien de barres de construction lui faudra-t-il pour construire 6 carrés ?

4) Jane joue avec son jeu de construction. Pour construire le pavé D , elle utilise 12 barres. Elle veut construire une tour et empile 3 pavés.
Combien de barres de construction lui faudra-t-il pour construire sa tour ?

5) Jane joue avec son jeu de construction. Pour construire le pavé E , elle utilise 12 barres. Elle veut construire une tour et empile 4 pavés.
Combien de barres de construction lui faudra-t-il pour construire sa tour ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-et-les-longueurs-8-juin

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h30

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification