La Maison Lumni, les cours – Primaire. CP – Calcul mental et les longueurs : les longueurs repères (10 juin).

Résumé

Calcul mental
Calcul de sommes inférieures à 100.
Exercices de type « le compte est bon » : trouver le bon nombre grâce aux additions et en utilisant pas plus d’une fois chaque nombre.
Par exemple, parmi cette suite de nombres (12 – 16 – 8 – 21), trouver 36 en additionnant certains d’entre eux. Lesquels ?

Mesure de longueurs
– Avec un mètre, un double décimètre ou une règle de 30 cm, mesurer divers objets utilisés quotidiennement, puis de diverses parties du corps.. Noter ces longueurs pour pouvoir bien les comparer.

Problèmes additifs de mesure de longueurs

Léo observe une plante. Il en mesure la hauteur chaque mardi. Mardi dernier, la plante mesurait 60 cm. Ce mardi, la plante mesure 75 cm. De quelle longueur la plante a-t-elle grandi en une semaine ?

Léo et Elna fabriquent des colliers de perles. Léo a fait un collier de 8 cm de longueur. Celui fait par Elna mesure 4 cm de plus. Quelle est la longueur du collier fait par Elna ?

Léo et Elna fabriquent des colliers de perles. Léo a fait un collier de 20 cm de longueur. Son collier mesure 5 cm de plus que le collier fait par Elna. Quelle est la longueur du collier fait par Elna ?

Léo et Elna fabriquent des colliers de perles. Léo a fait un collier de 9 cm de longueur. Le collier fait par Elna mesure 3 cm de moins. Quelle est la longueur du collier fait par Elna ?

Léo et Elna fabriquent des colliers de perles. Léo a fait un collier de 24 cm de longueur. Son collier mesure 6 cm de moins que le collier fait par Elna. Quelle est la longueur du collier fait par Elna ?

Léo et Elna fabriquent des colliers de perles. Léo a fait un collier de 28 cm de longueur. Le collier fait par Elna mesure 7 cm de moins. Quelle est la longueur du collier fait par Elna ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/calcul-mental-et-longueurs-reperes-10-juin

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h30

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 6, 7

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification