La Maison Lumni, les cours – Primaire. CE1 – La soustraction et les unités de numération (21 avril).

Résumé

CALCUL REFLECHI : LA SOUSTRACTION
Deux procédures parmi ce qui est possible pour un calcul rapide
Exemples
21-17 : l’écart entre les deux nombres n’est pas très grand, on peut donc calculer « par complément ». Cela signifie que l’on part de 17 pour aller à 21 (une façon de faire est de passer par des dizaines entières, en utilisant les compléments à 10 ; 7+3=10).
32-9 : l’écart entre les deux nombres est assez grand et le nombre à soustraire est petit, on peut donc calculer « par retrait ». Cela signifie que l’on part de 32 pour enlever 9 (« petits sauts en arrière »). On utilise une décomposition de 9 et les compléments à 10 (10-7=3).

NUMÉRATION
Pour écrire un nombre en chiffres, on doit :
convertir dès que l’on a dix unités d’un certain rang ;
écrire les chiffres de gauche à droite en commençant par l’unité de numération la plus forte (chiffre des centaines puis chiffre des dizaines puis chiffre des unités) ;
ne pas oublier le 0 s’il manque une unité de numération.

PROBLÈMES
Aides pour résoudre un problèmes :
Se raconter l’histoire
Réfléchir, faire un schéma, trouver la bonne opération
Effectuer le calcul
Répondre à la question en écrivant une phrase.

Les problèmes :
Problème n°1 (à proposer à l’oral, sans support de l’énoncé écrit) :
Dans sa tirelire, Léa a déjà 248 euros. Sa grand-mère lui donne de l’argent. Maintenant, elle a 271 euros. Combien d’argent sa grand-mère lui a-t-elle donné ?
Problème n°2 :
Dans ma boîte, il y avait des images. J’en ai donné 67 à Hugo. Il m’en reste encore 423. Combien y avait-il d’images dans ma boîte avant que j’en donne ?
Problème n°3 :
Karim a eu de l’argent pour son anniversaire. Il s’achète un livre à 48 euros. Il lui reste 19 euros.
Combien a-t-il eu d’argent pour son anniversaire ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/la-soustraction-et-les-unites-de-numeration-21-avril

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h27

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification