La Maison Lumni, les cours – Primaire. CE1 – Comparer des collections et sens de la multiplication (14 mai) – 2/2.

Résumé

NUMÉRATION
Reprise, avec un matériel de numération (cube, barre de dix cubes, plaques de cent cubes) du travail sur les unités de numération, l’écriture d’un nombre en chiffres et la comparaison des nombres.

CALCUL : LA MULTIPLICATION
Le signe X à partir de situations d’additions itérées.

PROBLÈMES
Problèmes et écritures multiplicatives.
*Problème n° 1 (à proposer à l’oral, sans support de l’énoncé écrit)
Dans une étable, il y a 5 vaches. Combien y a-t-il de pattes en tout ?
* Problème n° 2
Clémence a une collection de 5 paquets de 3 billes. Lou a une collection de 6 paquets de 2 billes.
Combien de billes ont-elles en tout ?
* Problème n° 3
Comment représenter une façade qui contient 12 fenêtres ?

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/comparer-des-collections-et-sens-de-la-multiplication-14-mai-2-2

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h28

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification