La Maison Lumni, les cours – Primaire. CE1 – Le sens de la multiplication et table de multiplication par 4 (20 mai).

Résumé

CALCUL : LA MULTIPLICATION
Lien entre additions itérées et écritures multiplicatives ; dénombrement de collections organisées dans un quadrillage ; utilisation d’expressions avec « fois ».

CALCUL REFLECHI
Table de multiplication par 4.
Les résultats de la table de 4 sont tous des doubles de la table de 2.
Si on ne se souvient pas d’un résultat, on peut le retrouver un à partir d’un résultat connu. Dans la table de 4, les résultats augmentent de 4 en 4.

PROBLÈMES
* Problèmes et écritures multiplicatives.
* Problèmes de comparaisons de sommes d’argent présentées avec des billets de 100 ou 10 euros et des pièces de 1 euro.

Notes

Des professeurs de l’Education nationale se relaient pour dispenser un enseignement à distance aux élèves. Un dispositif qui répond à la mission « Nation apprenante ». Ces programmes ont pour ambition d’assurer une continuité pédagogique dans la période de crise sanitaire (confinement et post-confinement).
Ces émissions ont été réalisées dans l’urgence afin de permettre aux familles sans accès à internet de garder un lien avec les apprentissages fondamentaux par le canal de la télévision publique. Elles n’ont pas la prétention d’être des modèles à suivre mais elles peuvent être un excellent support pour des analyses didactiques en formation initiale ou continue.

Cette ressource est en ligne sur le site https://www.lumni.fr/video/le-sens-de-la-multiplication-et-table-de-4-20-mai

Données de publication

Éditeur France.tv Studio Paris , 2020 Collection La Maison Lumni, les cours – Primaire Format 0h28

Public visé élève ou étudiant, enseignant, parent d’élève Niveau école élémentaire Âge 7, 8

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification