Informatique et Sciences du numérique.

Spécialité ISN en terminale S.

Résumé

L’objectif de ce manuel scolaire est d’introduire et donner un ensemble maximal d’éléments pour permettre cet enseignement ISN et ce en quatre parties :

La première partie, « langages », propose une initiation aux principes fondamentaux des langages informatiques évolués actuels. Ses six chapitres, dont deux dits « avancés », constituent un ensemble cohérent :
– Les ingrédients des programmes
– Les boucles
– Les types
– Les fonctions
– La récursivité
– La notion de langage formel
Dès cette partie, il apparaît que c’est au cours de son projet que l’élève sera amené à approfondir tel ou tel point, et qu’il ne s’agira donc pas d’un enseignement « linéaire ». Le manuel peut être considéré comme un guide de l’utilisateur auquel on se réfère au besoin.

La seconde partie « informations » est très différente. Après le chapitre « Représenter des nombres entiers et à virgule », les autres chapitres touchent aux domaines les plus divers :
– Représenter des caractères et des textes
– Représenter des images et des sons
– Les fonctions booléennes
– Structurer l’information
– Compresser, corriger, chiffrer

Troisième partie – Machines
– Les portes booléennes
– Le temps et la mémoire
– L’organisation d’un ordinateur
– Les réseaux
– Les robots

Quatrième partie – Algorithmes
– Ajouter deux nombres exprimés en base deux
– Dessiner
– La dichotomie
– Trier
– Parcourir un graphe

Idées de projets
– Un générateur d’exercices de calcul mental
– Mastermind
– Brin d’ARN
– Bataille navale
– Cent mille milliards de poèmes
– Site de rencontres
– Tracer la courbe représentative d’une fonction polynôme du second degré
– Gérer le score au tennis
– Automatiser les calculs de chimie
– Tours de Hanoï
– Tortue Logo
– Dessins de plantes
– Langage CSS
– Calcul sur des entiers de taille arbitraire
– Calcul en valeur exacte sur des fractions
– Représentation des dates et heures
– Transcrire dans l’alphabet latin
– Correcteur orthographique
– Daltonisme
– Logisim
– Banc de registres
– Simuler le comportement d’un processeur
– Utilisation du logiciel Wireshark
– Algorithme de pledge
– Algorithme calculant le successeur d’un nombre entier naturel n
– Le jeu de la vie
– Une balle
– Générateur d’oeuvres aléatoires
– Détecteur de mouvement visuel
– Qui est-ce ?
– Un joueur de Tic-tac-toe
– Enveloppe convexe
– Chemins les plus courts
– Utilisation des réseaux sociaux

Notes

Voir le programme de l’enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO spécial n° 8 du 13 octobre 2011 .
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n°504.

Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.cite-sciences.fr/bibliotheque/blog-informatique/2013/04/23/un-manuel-dinformatique-pour-la-generation-y/

Données de publication

Éditeur Eyrolles Paris , 2012 Collection Collection noire Format 21 cm x 24 cm, 280 p.

ISBN 2-212-13543-2 EAN 9782212135435

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type manuel scolaire Langue français Support papier

Classification