Informatique et Sciences du numérique.
Spécialité ISN en terminale S.
Auteurs : Archambault Jean-Pierre ; Baccelli Emmanuel ; Cimelli Claudio ; Cohen Albert Henri ; Eisenbeis Christine ; Viéville Thierry ; Wack Benjamin ; Dowek Gilles. Dir. ; Berry Gérard. Préf.
Résumé
L’objectif de ce manuel scolaire est d’introduire et donner un ensemble maximal d’éléments pour permettre cet enseignement ISN et ce en quatre parties : La première partie, « langages », propose une initiation aux principes fondamentaux des langages informatiques évolués actuels. Ses six chapitres, dont deux dits « avancés », constituent un ensemble cohérent : La seconde partie « informations » est très différente. Après le chapitre « Représenter des nombres entiers et à virgule », les autres chapitres touchent aux domaines les plus divers : Troisième partie – Machines Quatrième partie – Algorithmes Idées de projets
– Les ingrédients des programmes
– Les boucles
– Les types
– Les fonctions
– La récursivité
– La notion de langage formel
Dès cette partie, il apparaît que c’est au cours de son projet que l’élève sera amené à approfondir tel ou tel point, et qu’il ne s’agira donc pas d’un enseignement « linéaire ». Le manuel peut être considéré comme un guide de l’utilisateur auquel on se réfère au besoin.
– Représenter des caractères et des textes
– Représenter des images et des sons
– Les fonctions booléennes
– Structurer l’information
– Compresser, corriger, chiffrer
– Les portes booléennes
– Le temps et la mémoire
– L’organisation d’un ordinateur
– Les réseaux
– Les robots
– Ajouter deux nombres exprimés en base deux
– Dessiner
– La dichotomie
– Trier
– Parcourir un graphe
– Un générateur d’exercices de calcul mental
– Mastermind
– Brin d’ARN
– Bataille navale
– Cent mille milliards de poèmes
– Site de rencontres
– Tracer la courbe représentative d’une fonction polynôme du second degré
– Gérer le score au tennis
– Automatiser les calculs de chimie
– Tours de Hanoï
– Tortue Logo
– Dessins de plantes
– Langage CSS
– Calcul sur des entiers de taille arbitraire
– Calcul en valeur exacte sur des fractions
– Représentation des dates et heures
– Transcrire dans l’alphabet latin
– Correcteur orthographique
– Daltonisme
– Logisim
– Banc de registres
– Simuler le comportement d’un processeur
– Utilisation du logiciel Wireshark
– Algorithme de pledge
– Algorithme calculant le successeur d’un nombre entier naturel n
– Le jeu de la vie
– Une balle
– Générateur d’oeuvres aléatoires
– Détecteur de mouvement visuel
– Qui est-ce ?
– Un joueur de Tic-tac-toe
– Enveloppe convexe
– Chemins les plus courts
– Utilisation des réseaux sociaux
Notes
Voir le programme de l’enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO spécial n° 8 du 13 octobre 2011 .
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n°504.
Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.cite-sciences.fr/bibliotheque/blog-informatique/2013/04/23/un-manuel-dinformatique-pour-la-generation-y/
Données de publication
Éditeur Eyrolles Paris , 2012 Collection Collection noire Format 21 cm x 24 cm, 280 p.
ISBN 2-212-13543-2 EAN 9782212135435
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification