Collection Pyramide. Math 2de.
Auteurs : Terracher Pierre-Henri ; Ferachoglou Robert
Résumé
Rompant avec l’habitude établie depuis une dizaine d’années, les chapitres de cet ouvrage ne commencent pas par des « activités préparatoires aux nouvelles notions ». Comme l’expliquent les auteurs au début du livre, « chaque chapitre se découpe en deux parties : une première partie intitulée « Leçons » qui contient les définitions et les résultats à retenir illustrés d’exemples d’application et une seconde « Problèmes » constituée d’exercices dont la résolution est commentée classés par objectif. » Chaque exercice résolu est suivi d’exercices d’entraînement.
Du fait de la présentation, le lecteur peu attentif peut prendre chacune des deux parties pour un chapitre indépendant. En effet, la « Leçon » est suivie d’une rubrique « Curiosités » qui présente un aspect culturel lié au chapitre : histoire de cette notion, mathématiciens qui l’ont étudiées et d’une rubrique « Applications » contenant des exercices d’application directe classés par thème ainsi que des VRAI-FAUX dont les réponses commentées sont à la fin de l’ouvrage.
Chaque chapitre se termine par une rubrique « Exercices » classés suivant le découpage de la partie « Problèmes » et d’une rubrique « Problèmes ».
Ce manuel contient quatorze chapitres : tout d’abord ceux concernant l’algèbre, calcul numérique et littéral, équations, systèmes, valeur absolue ; puis un de statistiques suivi de chapitres d’analyse ; puis la trigonométrie ; puis ceux concernant la géométrie plane, dans l’espace, vectorielle , analytique et les transformations.
A la fin du livre, quatre chapitres particuliers. « Approches » dans lequel sont présentées un certain nombre d’activités préparatoires à des notions nouvelles. « Apprentissage » propose des activités classés par compétences pouvant être proposés en module. « Techniques de base » propose des exercices classées en fonction de savoir-faire et des aides pour l’utilisation d’une calculatrice programmable. Enfin « Pour le plaisir » propose quelques problèmes dont la résolution nécessite un peu d’astuce et a pour objectif de développer le plaisir de chercher.
Notes
Ce manuel est l’objet d’une recension sous la rubrique « pour un inventaire » du Bulletin de l’APMEP n° 418.
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1998 Format 19,5 cm x 28 cm, 384 p. Index Index p. 383-384
ISBN 2-01-135124-3
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification