Cinq sur cinq. Math 5e.
Auteurs : Delord Robert. Dir. ; Vinrich Gérard. Dir. ; Bourdais Michel. Collab. ; Fougère Danièle. Collab.
Résumé
Ce manuel écrit avec la participation d’un professeur de français, propose une progression du programme réparti en cinq périodes. Ces périodes respectent le découpage de l’année scolaire en alternant des activités numériques et géométriques (apprentissage en spirale).
A la fin de chaque période est proposée une partie bilan. L’auto-contrôle et l’auto-évaluation des élèves sont favorisés par ces parties » bilan » qui contiennent des exercices, des problèmes de synthèse assortis de renvois aux cours mis en jeu et à des aides méthodologiques qui figurent à la fin du livre sous formes variées.
En fin d’ouvrage, se trouvent un dictionnaire intitulé « Mais qu’est-ce que cela veut dire ? », un index, « trois types de calcul » dont un avec la calculatrice, « repérage d’un point », « les instruments de base », « tracés et constructions élémentaires », « les unités », « figures de base » et un bloc-notes contenant des notations, des codages et l’étymologie des mots usuels.
Chaque chapitre a la structure suivante : « revoir … et découvrir », « retenir », « apprendre à résoudre », des exercices classés par objectifs, une rubrique contenant une réflexion sur la lecture et la compréhension d’énoncés, et un défi qui est un problème de recherche.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques pour les classes de sixième et cinquième de collège du BO n° 44 du 12 décembre 1985 proposés par la COPREM dans le Le Petit Vert n° 2 et ses compléments dans le BO spécial n° 4 du 30 juillet 1987.
Données de publication
Éditeur Hachette Education Paris , 1995 Collection Cinq sur cinq Format 20 cm x 28,8 cm, 264 p. Index Index p. 256
ISBN 2-01-125050-1
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 5e, collège Âge 12
Type manuel scolaire Langue français Support papier
Classification