magnitude d’une étoile

magnitude – astronomie –

ASTRONOMIE

C’est une mesure de la luminosité d’une étoile.
Plusieurs notions et unités sont à distinguer.
La luminosité d’une étoile est la quantité d’énergie rayonnée par l’étoile par unité de temps, on l’exprime en joule par seconde (watt).
L’éclat d’une étoile est la quantité d’énergie arrivant par unité de temps et par unité de surface perpendiculaire à son rayonnement, elle est exprimée en joules par seconde et par mètre carré (ou watt par mètre carré). Il dépend de la luminosité de l’étoile et de sa distance.
La magnitude apparente a pour origine une classification établie par Hipparque (150 avant J.-C.). C’est un catalogue de 1080 étoiles, classées selon leur « grandeur », les plus brillantes dites de « première grandeur » et les plus faibles dites de « sixième grandeur ». En 1856, l’anglais Norman Pogson a proposé une échelle, toujours en vigueur, selon laquelle la différence de magnitude apparente entre deux étoiles est donnée par la formule : m1-m2=2,5 log(E2/E1) où E1 et E2 sont les éclats des deux étoiles. Comme l’éclat, la magnitude apparente dépend du récepteur : œil, film photographique, .
La magnitude absolue d’une étoile est sa magnitude apparente lorsqu’elle est placée à 32,6 années-lumière (10 parsecs) de nous.