machine Enigma
CALCUL
En cryptologie , la machine ENIGMA est une machine électromécanique destinée au chiffrement et au déchiffrement de l’information.
Inventée en 1919 par un ingénieur hollandais, Hugo Alexander, puis reprise à Berlin par Arthur Scherbius, cette machine d’abord destinée à un usage civil a été utilisée par les militaires allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Elle était réputée inviolable mais les cryptologues brittaniques ont cependant pu déchiffrer de nombreux messages. Des erreurs des opérateurs qui codaient les messages et des maladresses telles que commencer de nombreux messages par les mêmes mots ont facilité le déchiffrement.
Le principe est un chiffrement par substitution polyalphabétique, la complication venant de ce que la substitution change d’une lettre à l’autre.
C’est une machine électromécanique : quand on tape une lettre sur le clavier, une connexion électrique se ferme, substituant une autre lettre à celle qui a été tapée (le tableau de connexion).
Le système contient ensuite plusieurs rotors, chacun opérant une permutation des lettres. Plusieurs rotors (jusqu’à 8) sont mis les uns à la suite des autres (dans l’ordre qu’on souhaite). Chaque fois qu’on a tapé une lettre, le rotor tourne d’un cran et donc la permutation qu’il réalise est modifiée.
Au bout de la série de rotors, une autre permutation permet au signal de revenir en arrière par un autre chemin (le réflecteur).
Chaque rotor a 26 positions, l’opérateur pouvant choisir la position de chacun.
Pour lire un message codé il faut connaître : la permutation donnée par le tableau de connexion, la position initiale de chaque rotor, l’ordre des rotors. Cela fait un très grand nombre de possibilités même en tenant compte du fait que les rotors sont tous identiques.