Zooms sur la classe de mathématiques. La démarche globale adoptée dans ce livre sur les formations professionnelles des enseignants de mathématiques du secondaire. p. 23-46
Auteur : Robert Aline
Résumé
Ce chapitre reprend les fondements didactiques partagés dans lesquels s’inscrivent les formations décrites dans l’ouvrage, concernant les apprentissages mathématiques des élèves et les pratiques de leurs enseignants. Ces formations mettent en jeu l’idée de travail partagé des formés et des formateurs sur des éléments communs, tirés des pratiques, mettant en jeu expériences des uns et connaissances des autres : on évoque à ce sujet une Zone proximale de Développement Professionnel (ZPDP). Les principes admis sur ces formations sont dégagés, concernant en particulier les modalités choisies (à partir des pratiques), adoptées et adaptées dans tous les chapitres. L’expression « formation à l’envers » est parfois utilisée pour insister sur cette inversion de l’ordre d’étude, les programmes et les contenus en jeu venant après un premier travail sur les pratiques, qui, de fait, motive cette deuxième étude.
Notes
Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 23-46
ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification