Zooms sur la classe de mathématiques. L’étude des déroulements des cours (moments d’exposition des connaissances) – l’outil « proximités ». p. 47-79.

incomplete manque MCL

Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans ce chapitre, l’autrice aborde d’abord le rôle du cours (moment d’exposition des connaissances) dans les processus d’apprentissage. Elle présente ensuite les éléments qu’elle retient pour analyser, en recherche, les cours en classe, et les activités d’introduction s’il y a lieu, notamment à partir de vidéos. Il s’agit de contourner la difficulté de l’étude de ces moments où les activités des élèves, qui devraient piloter les analyses, ne sont pas aussi précises que pendant les séance d’exercices et restent difficile à apprécier. Il est alors suggéré d’analyser ce qui peut, dans le discours de l’enseignant, faciliter ces activités. Ainsi l’autrice développe un outil adapté à saisir les liens qui peuvent (ou non) être établis entre ce qui vient des élèves et ce qui est visé dans le cours (les proximités). On met en jeu l’hypothèse que ces mises en relation entre le travail contextualisé des élèves et les éléments plus décontextualisés du savoir visé peuvent être constitutives des apprentissages. Quelques exemples sont donnés, notamment sur le cours en seconde sur la formalisation des sens de variation des fonctions, permettant d’illustrer les outils d’analyse spécifiques. Puis l’autrice aborde les formations, initiées dans ce cas par les résultats d’un questionnaire sur les cours destiné aux élèves et aux enseignants. Elle réfléchit pour finir aux marges de manœuvre ainsi mises en évidence.

Notes

Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques.

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 47-49

ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification