Zooms sur la classe de mathématiques. Formations aux technologies numériques – De l’analyse des pratiques à leur développement. p. 127-164
incomplète
Auteur : Abboud Maha
Résumé
Dans ce chapitre, l’autrice commence par rappeler les constats faits sur un certain manque d’efficacité des formations continues des enseignants à l’utilisation des technologies numériques. Celui-ci semble perdurer malgré les évolutions techniques vers des outils et des applications plus performants et plus faciles à prendre en main. Interrogés sur les stages de formation qu’ils ont suivis, les enseignants soulignent souvent que le focus y est mis sur les technologies elles-mêmes et sur les tâches qui peuvent être proposées aux élèves avec ces outils en montrant, et éventuellement discutant, leur potentiel pour enrichir l’apprentissage des mathématiques. Les enseignants expriment souvent le besoin de moyens (y compris analytiques) qui leur permettraient de transformer ce potentiel présumé en potentiel attesté en classe. Pour répondre, même modestement à cet état de fait, nous proposons une démarche de formation qui s’inscrit dans celle partagée dans cet ouvrage.
Après une introduction détaillant les constats précédents, notre chapitre se poursuit en trois parties. Elle précise d’abord ses objectifs et principes en tant que chercheure engagée dans la formation des enseignants et des formateurs à l’usage des technologies. Elle donne ensuite un aperçu des recherches réalisées dans le domaine de la didactique des mathématiques pour comprendre et caractériser les pratiques d’enseignants intégrant les technologies dans leurs classes. Ceci l’amène ensuite à présenter des exemples de séances de formation de formateurs se basant sur les résultats de ces recherches et sur des outils d’analyse qui y sont développés, notamment ceux qui s’inscrivent dans le cadrage didactique commun de cet ouvrage.
Notes
Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .
La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 127-164
ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés