Zooms sur la classe de mathématiques. Evaluation des apprentissages des élèves en mathématiques : un levier pour la formation des formateurs et des enseignants. p. 165-190.

Auteur : Horocks Julie

Résumé

Une entrée dans la formation par la question de l’évaluation des apprentissages des élèves, et des pratiques d’évaluation des enseignants, semble être un levier pouvant permettre de les faire évoluer vers une prise en compte plus grande des activités mathématiques des élèves. Ces pratiques d’évaluation, étudiées par l’autrice, semblent par ailleurs assez vite installées, avec un rapport à l’évaluation, en particulier sommative, qui ne laisse pas toujours une grande place aux apprentissages des élèves dans les choix des enseignants. L’autrice adopte comme définition de l’évaluation, le fait de prendre de l’information pertinente sur l’activité mathématiques des élèves, d’interpréter cette information en lien avec une référence – qui peut être de différentes natures : institutionnelle, sociale, épistémologique – et d’exploiter cette information en vue de prendre une décision (de Ketele, 1989).
L’autrice laisse entrevoir comment l’utilisation de la vidéo en formation, couplée avec l’analyse a priori et a posteriori de ce que les élèves produisent, peut faciliter l’accès à cette prise d’information pour les enseignants, en appui sur l’analyse des contenus traités. L’idée de l’intérêt du visionnage de vidéos pendant les moments de mise en commun en classe est ainsi défendue : cela permet en particulier d’aborder des questions relatives à l’évaluation formative, en se dotant d’outils d’observation des activités mathématiques des élèves. Cela peut amener à discuter d’exploitations possibles de ces informations, en faisant des hypothèses sur ce qui pourrait permettre de se placer dans la ZPD d’un certain nombre d’élèves de la classe. Il s’agit de relier leurs productions à ce qui est attendu mathématiquement pour favoriser leurs apprentissages potentiels. Des exemples de telles formations sont donnés pour en illustrer les grands principes et les déroulements, et en évoquer les effets, possibles ou avérés.

Notes

Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 165-190

ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification