Zooms sur la classe de mathématiques. Actions de formation concernant le rôle du langage verbal dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. p. 191-226.

incomplete

Résumé

Une introduction permettra de revenir sur les enjeux liés au rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Des éléments seront donnés pour préciser leur caractère crucial dans les classes en particulier en éducation prioritaire, sur la base de résultats de recherche menées en particulier au sein du réseau RESEIDA. Leur actualité dans les préoccupations institutionnelles ainsi que les difficultés de leur prise en compte dans les pratiques enseignantes et en formation seront aussi pointées.
Puis seront présentés deux exemples de formation (un exemple en formation initiale et un exemple en formation continue). Ces formations ont été élaborées sur la base des principes d’une formation « remontante », « partant des pratiques » et articulant la prise en compte de différentes composantes (en particulier cognitive et médiative). Ces exemples permettront d’illustrer comment, en prenant appui sur des transcriptions de séances de classes (dans la première) et de productions d’élèves (dans la seconde) elles permettent de faire se questionner les enseignants ou futurs enseignants sur ces enjeux ainsi que le type d’outil conceptuel ou méthodologique que l’on peut proposer aux enseignants (notion de registres de représentation sémiotique et analyse logique des concepts dans la première, notion de secondarisation, formes et usages du langage dans la seconde) pour enrichir leurs pratiques à ce sujet.
Dans les deux cas, les supports sont issus de classes de l’éducation prioritaire ce qui permet également de « remonter » à des éléments liés à la composante sociale et à la composante institutionnelle des pratiques tout en pointant certaines « tensions » dans les pratiques enseignantes. Par ailleurs, ces supports sont issus de recherches et des éléments d’analyse ont fait l’objet de publications.

Notes

Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 191-226

ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification