Zooms sur la classe de mathématiques. Simulateurs et ingénieries de formation. p. 265-294.

Auteur : Emprin Fabien

Résumé

En travaillant sur les pratiques de formation des enseignants de mathématiques à l’usage des technologies numériques, l’auteur a développé une ingénierie de formation basée sur l’analyse de pratiques filmées. Dans ce scénario, la vidéo de classe est au cœur d’une démarche avec analyse a priori, anticipation des réactions des élèves, analyse de l’écart entre le prévu et le réalisé, définition et explicitation d’une problématique professionnelle. Si cette ingénierie a montré son intérêt, elle a amené l’auteur à questionner le caractère opportuniste des connaissances émergeant. En effet, ces dernières dépendent de ce qui s’est passé durant les expérimentations servant à l’analyse de pratiques, des formés, de ce qu’ils identifient durant cette analyse, de leur propre expérience et de la capacité du formateur à les identifier en direct. Pour pallier cette difficulté, l’auteur s’est tourné vers des moyens de contrôler les situations analysées tout en impliquant les pratiques du stagiaire. Au lieu de s’appuyer sur les pratiques des formés ou d’enseignants volontaires, il a été choisi de concevoir (faute d’outils adaptés) et d’utiliser dans le même scénario que celui d’analyse de vidéo, des simulations informatiques. Les stagiaires peuvent faire la simulation un nombre important de fois, tester des hypothèses, confronter leurs résultats à ceux de leurs pairs, remettre en question les réponses du logiciel…cela donne une expérience identique pour tous dont le formateur connaît les caractéristiques puisqu’il les a déterminées.
L’auteur présente ainsi sa démarche de conception qui s’appuie sur l’analyse a priori d’une situation de classe, des captations vidéo de la mise en œuvre de cette situation qui permettent d’identifier les réactions réelles des élèves et les choix d’enseignants ordinaires. Il décrit ensuite les caractéristiques des simulations produites puis des usages de cet outil en formation.

Notes

Chapitre de Zooms sur la classe de mathématiques .

La série « Didactiques » au sein de la collection « Pratiques et techniques » des Presses universitaires de Franche-Comté publie des travaux de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche-action ainsi que des ouvrages de synthèse en vue de favoriser la diffusion et le transfert des résultats. Les thématiques concernées par cette collection peuvent porter sur toutes les disciplines enseignées ainsi que sur toute démarche susceptible d’intéresser le praticien. Les ouvrages de la collection « Pratiques et Techniques » s’adressent aux enseignants, aux professionnels, et plus largement à tout lecteur motivé par les problématiques développées et l’application de la recherche.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 2024 Collection Didactiques. Mathématiques Format 16 cm x 22 cm, p. 265-294

ISBN 2-38549-106-0 EAN 9782385491062 ISSN 1296-5286

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification